27/11/2019 : Ecole militaire à Paris, Dîner du Club de Bretagne

Mercredi 27 novembre 2019 à 19h30
Dîner-débat du Club de Bretagne

Cercle-Mess de l’École Militaire (1 place Joffre, 75007 Paris)

Intervention d’Olivier de Rohan-Chabot
Président de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français
sur le thème : Protection, restauration et entretien du patrimoine

La Fondation pour la sauvegarde de l’art français, dite « La Sauvegarde de l’art français », est une fondation reconnue d’utilité publique ayant pour vocation la protection et la valorisation du patrimoine de l’hexagone. Elle est membre du G8-Patrimoine.

Fondée en 1921, reconnue comme établissement d’utilité publique en 1925, elle est l’une des plus anciennes sociétés de sauvegarde du patrimoine français, en faveur de la défense des œuvres et objets d’art et du patrimoine bâti.

Ses activités se divisent en trois branches :

• Le soutien aux chantiers de restauration d’édifice religieux ;
  • Le soutien à la restauration d’œuvres et d’objets d’art ;
  • Le soutien à la conservation préventive du patrimoine rural immobilier.

De manière générale, l’action de « La Sauvegarde de l’art français », qu’elle soit à destination d’un patrimoine mobilier ou immobilier, est principalement orientée en faveur des œuvres ou des édifices les plus fragiles et souffrant d’un déficit de protection institutionnelle. Cela se traduit par une activité majoritairement tournée vers la ruralité et auprès d’un patrimoine mobilier ou bâti souvent non inscrit, et a fortiori non classé au titre des monuments historiques. La Fondation pour la sauvegarde de l’art français est aujourd’hui le premier mécène des églises et chapelles de France.

Olivier de Rohan-Chabot, est né le 28 septembre 1941à Perros-Guirrec Diplômé de l’ESCP il débute sa carrière dans le marketing (SOPAD Nesté, Gervais, Danone), puis dirige différents cabinets de recrutement. Il lance notamment Korn Ferry France en 1977, devient président du cabinet de recrutement A Partners France en 1984, puis vice-président d’Area Consultants en 1992.

De 1987 à 2009, Olivier de Rohan-Chabot est président de la Société des amis de Versailles. En 1989, il devient membre associé de l’Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles, puis membre titulaire en 2008. Au côté d’Edouard de Royère, Olivier de Rohan participe en 1996 à la création de la Fondation du patrimoine dont il devient le premier directeur général.

Depuis 2005, Olivier de Rohan-Chabot est, président de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français et vice-président fondateur de la Société des Amis de l’Hôtel de la Marine.

⇒  Prix du dîner : 40 €
Inscription et règlement à adresser pour le 19 novembre au plus tard à :
Bernard Pierre LE BEAU
60, rue Violet 75015 – Paris