02/12/2021 : Dîner débat du Club de Bretagne à Paris

Bernard-Pierre Lebeau nous informe que le
282ème dîner-débat du Club de Bretagne au Cercle-Mess de l’Ecole Militaire
(1 place Joffre 75007 – Paris)
Accueillera Philippe Abjean sur le thème :

Quête spirituelle et rêves de pierre
« Après le Tro Breizh et la Vallée des Saints :
Bientôt un autre projet fou pour la Bretagne »

Après des études de philosophie Philippe ABJEAN rejoint l’enseignement au Nord-Cameroun pendant cinq ans à l’invitation d’un évêque breton qui y sera assassiné en 1984, puis en Bretagne. Cette forte intimité avec des missionnaires dans la brousse africaine est peut-être ce qui l’a poussé à faire naître en Bretagne, à son tour, des projets d’envergure porteurs pour le catholicisme. Car il est à sa façon un bâtisseur. Attristé de voir les paroisses se vider, il a décidé d’entrer en résistance contre ce qu’il appelle le défaitisme de l’Eglise et de montrer que rien n’est inéluctable. La Bretagne à cinq départements est une terre de spiritualité et il relève le défi de rallumer la flamme.

Tout d’abord avec le Tro Breiz remis au goût du jour en 1994 et dont le succès grandissant va bien au-delà d’une quête spirituelle. Il a mis sur le chemin de Bretagne des femmes et des hommes de tous âges, de toutes opinions et de toutes origines sociales qui redécouvrent souvent aussi leur patrimoine et leur identité. Et puis est né ce projet encore plus fou de rassembler sur un même site à Carnoët, dans les Côtes d’Armor, des sculptures monumentales, statues-menhirs en granit de 4 à 7 mètres de haut, du millier de saints qui ont dessiné le visage de la Bretagne lors des grandes migrations d’Outre-Manche aux Vème et VIème siècles. Plusieurs centaines de milliers de personnes se rendent chaque année vers ce haut-lieu, désormais l’un des plus fréquentés de Bretagne

Trop de chapelles se ferment, sont désaffectées ou détruites ! Philippe ABJEAN décide de les racheter, de les restaurer, de leur redonner une vie spirituelle. Il crée l’association « L’Oeuvre de Saint Joseph » qui met les Bretons à la tâche et les invite à retrousser leurs manches et fonde l’Université du Sens qui se fixe pour but d’ouvrir de nouveaux chemins de réflexion à l’aube du transhumanisme. Lauréat de plusieurs distinctions, il a notamment été décoré de l’Ordre de l’Hermine en 2014 au château des Ducs de Bretagne à Nantes. Citons encore, en 2010 élu « Breton de l’année » par le mensuel Armor magazine, en 2013 prix de la Diaspora économique bretonne et le premier prix des Dîners celtiques à Paris. En avril 2017, l’Association bretonne, la plus ancienne société savante, décerne pour la première fois un prix en faveur des projets culturels portés par Philippe ABJEAN.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Notre-Dame du Kreisker, le marchepied du ciel ; Un rêve de pierre, du Tro Breiz à la Vallée des Saints (Editions Salvator) ; Main basse sur la Vallée des Saints, (Le Temps éditeur) ; Le Royaume du Silence (Editions Salvator).

Lors du dîner, il dédicacera ses ouvrages et présentera en avant-première et en exclusivité son prochain « projet fou » pour la Bretagne.

Vidéo de Philippe ABJEAN : https://youtu.be/1EDmaSbUTCk

Prix du dîner 45 €
Réponse à adresser pour le 24 novembre au plus tard au
Club de Bretagne, C/O Bernard-Pierre Lebeau, 60 rue Violet, 75015 – Paris.
Joindre une copie de son attestation de vaccination Covid