10/05/2022 : Dîner débat du Club de Bretagne

Le Club de Bretagne nous informe de son 284ème dîner-débat qui se tiendra le mardi 10 mai 2022 à 19h30, au Cercle de l’Ecole Militaire, 1, place Joffre 75007 Paris.

Michel Issarvedens évoquera son ouvrage intitulé
Pétain et de Gaulle, une part de vérité

« Ce petit ouvrage ne prétend pas s’ajouter aux nombreux travaux rédigés par d’éminents historiens sur les relations tumultueuses entre Pétain et De Gaulle. Il cherche simplement à réfuter certains mensonges trop largement répandus sur le maréchal Pétain de la Seconde guerre mondiale.

Soumis à la désinformation d’une vérité univoque, les Français ne se rendent pas toujours compte qu’on leur présente sur cette période une vision déformée de la réalité.

Les acteurs de l’Histoire récente de notre pays sont soit portés aux nues, soit considérés comme traîtres, ce qui est exagéré dans les deux cas. Il convenait donc modestement de rétablir une part de vérité à partir de faits objectifs.«

De mère bretonne, Michel Issaverdens a fait ses études secondaires au lycée Chateaubriand de Rennes. Sorti de Saint-Cyr en 1967 et de Saumur en 1968, il est également diplômé de l’Institut des Langues Orientales (russe) et de Sciences-Po. Michel Issaverdens a partagé sa carrière militaire entre des commandements dans l’arme blindée, des fonctions de rédacteur à l’Etat-major des Armées et des responsabilités dans le domaine de la maîtrise des armements, qui l’ont amené à effectuer de nombreuses missions d’inspection dans les pays de l’Europe orientale, mais surtout en URSS, puis en Russie et dans le Caucase.

Prix du dîner : 45 € :
Compte tenu du règlement du Cercle-mess de l’École Militaire,
les inscriptions doivent parvenir
pour la date du 4 mai 2022 à
Bernard-Pierre Lebeau, Club de Bretagne
60 rue Violet, 75015 – Paris.