13/10/2023 : Conférence-débat Transition énergétique et écologie à Nantes

Conférence-débat sur le thème Transition énergétique et écologie
organisée par l’Association Bretonne et par les VMF de Loire-ATlantique

Vendredi 13 octobre 2023, de 14h00 à 19h00
Siège de FIBOIS

15 boulevard Léon Bureau 44000 Nantes

La rencontre s’inscrit dans un contexte d’actualité marqué notamment par la présentation récente par le gouvernement des perspectives du plan national de transition écologique d’ici 2030. Ce dernier pose d’une part la question des ressources énergétiques traditionnelle utilisées dans les circonstances actuelles, d’autre part la perspective d’une modification substantielle de cette répartition au profit d’autres sources dans une vision stratégique à moyen et long terme. La conférence évoquera par les voix de Stanislas-Bruno Weymuller et de Jean de Kervasdoué les projections de la transition énergétique comme le lien entre écologie et énergies nouvelles. Dans leurs interventions respectives, Loïc des Déserts et Thierry des Vallières aborderont pour leur part les questions de l’ingénierie française dans le domaine pétrolier offshore et les apports de ce dernier en matière d’imagerie des fonds marins.

Programme de l’après-midi

14h00-14h15 : Accueil par Antoine de Bruc :

• délégué départemental des VMF
  • délégué de pays de l’Association Bretonne

14h15-14h30 :

• Présentation de FIBOIS par son Président, Monsieur Jean Bureau
  • Introduction par Michel Germain, vice-président de l’Association Bretonne

14h30- 19h00 :

• Stanislas-Bruno Weymuller (Comex, Elf-Total) : La transition énergétique.
  • Loïc des Déserts (Doris Groupe) : L’ingénierie Française dans le domaine pétrolier offshore : l’exemple Doris.
  • Thierry des Vallières (Ingénieur géophysicien et géologue) : Imagerie des fonds marins – apport de l’offshore pétrolier.
  • Jean de Kervasdoué (Ingénieur agronome) : Ecologie et énergies nouvelles.

19h15-20h00 :

• Echanges autour d’un verre de l’amitié

Modalités : Participation de 10€ par personne, à régler à l’entrée

Réponse avant le 10 octobre 2023 à adresser à :
antoine.debruc@wanadoo.fr – tél : 06 09 67 37 22