Suzanne Candré-Creston. À la source des Seiz Breur,
par Pascal Aumasson.
Châteaulin : Éditions Locus Solus, 2023 (47 p., ill., 12,90 €).
Ce petit livre de la collection « 36 vues » est consacré à l’œuvre artistique de Suzanne Candré-Creston (1899-1979), qui fut l’épouse à partir de 1921 de René-Yves Creston, bien connu de tous ceux qui s’intéressent à la création bretonne de l’entre-deux-guerres. Cette monographie, accompagnée d’une riche iconographie, met en valeur la personnalité et l’originalité de cette femme artiste, dont c’est ici le premier livre entièrement consacré à son œuvre. Au gré des pages, nous découvrons une œuvre singulière essentiellement tournée vers les arts décoratifs.
La jeune artiste, originaire du Berry, produisit des modèles de décors pour des services de table ou des céramiques décoratives éditées par la manufacture Henriot à Quimper dès 1925. Elle s’intéressa vivement au graphisme pour des étoffes imprimées et des broderies pour lesquelles elle conçut de nombreux projets d’une grande originalité qui s’inscrivent dans l’esprit des créations du Bauhaus et du mouvement moderne. Artiste complète, elle étendit son champ d’intérêt en produisant des études pour des décors de théâtre pour des pièces signées par des auteurs de langue bretonne, mais aussi des motifs décoratifs ou des vignettes destinés à des ouvrages imprimés. Co-fondatrice avec René-Yves Creston et Jeanne Malivel du groupe des Seiz Breur en 1923, elle se passionna pour les costumes bretons et le dessin de nouveaux modèles. Son œuvre trop méconnue est enfin révélée par ce petit livre qui intéressera tous ceux et celles qui restent passionnés par la création graphique au xxe siècle et sa traduction dans les créations « purement bretonnes appropriées à la vie moderne ».
Louis Mézin